C’est l’information qu’il ne fallait pas manquer cet été : Odoo a vu sa valorisation dépasser les 2 milliards d’euros à l’occasion d’une opération financière interne entre actionnaires déjà présents aux côtés de l’éditeur belge. Odoo peut s’afficher désormais en véritable licorne !
Bien que sans conséquence sur l’entreprise et son organisation, cette opération met en exergue le véritable succès d’Odoo et la rapidité avec laquelle l’éditeur a su s’imposer sur un marché du logiciel pourtant déjà bien occupé par des acteurs à forte notoriété.
L’entreprise compte aujourd’hui plus de 7 millions d’utilisateurs dans le monde, et recrute à tour de bras, passant de 1000 employés début 2020 à 1700 employés aujourd’hui. Son chiffre d’affaires devrait atteindre les 120 millions d’euros cette année, contre 83 millions d’euros l’an passé. “Au cours des 15 dernières années, les logiciels open source ont été un catalyseur de croissance et de changement dans l’industrie informatique. Donc pour relever ce défi, nous avons dû évoluer très rapidement ”, déclare Fabien Pinckaers, qui a été élu Manager de l’année dernière par l’hebdomadaire Trends-Tendances.
“Ensemble, avec la communauté Open source, nous avons construit un produit incroyable, notre objectif reste de développer un excellent produit et de le rendre accessible à un grand nombre d’entreprises. Et il reste beaucoup de choses à faire pour aider les utilisateurs à faire plus, en moins de temps” conclut Fabien Pinckaers, le créateur de la scale up belge.