Odoo pour les sociétés de service

  • Entreprises de service du numérique
  • Éditeur de logiciel
  • Sociétés d'audit et de conseil
  • Organismes de Formation
  • Bureaux d'Études et d'Ingénierie
  • Cabinet d'avocats
  • Agences de communication

Comprendre nos enjeux

Les sociétés de service font face à des enjeux importants. Engagées par contrat, elles doivent réaliser leurs prestations en pilotant une enveloppe budgétaire, et garantir ensuite l'atteinte des objectifs avec la meilleure qualité possible. Toute l'entreprise de service doit pouvoir optimiser l'affectation des ressources en tenant compte des aléas (changements de planning, d'organisation...), mesurer la capacité à faire et les marges escomptées, piloter l'activité et traiter facilement les données de gestion de projet pour facturer rapidement. Le numérique constitue aujourd'hui un véritable levier de performance permettant de répondre aux différents enjeux des sociétés de service.

Répondre à vos besoins 

Pilotez la gestion par projet et par client

  • Gestion de projets : plan de charge, affectation des ressources, replanification.
  • Gestion par affaires : piloter et suivre financièrement vos affaires (coûts, marges...)
  • Gestion des Ressources Humaines : recrutement, congés, maladie, notes de frais, etc...
  • Gestion des Achats : articles et sous-traitance, amortissements.

Optimisez l'organisation des ressources humaines

  • Gestion des recrutements : automatisation des processsus de candidatures, liens avec des sites externes, etc
  • Gestion des employés : centralisation des informations (contrats, compétences...), suivi des congés, maladie , notes de frais, etc

Développez la prospection commerciale et la relation client

  • Gest ion de l a pr ospection : e-marketing, site web, tracking, marketing automation.
  • Gestion du pipe commercial, CRM...
  • Gestion commerciale et gestion des devis : développement commercial et relation client.

Augmentez votre productivité administrative

  • Processus automatisés : portail clients, zéro papier, signature électronique, GED.

Optimisez votre support et hotline

  • Helpdesk : gérer les tickets de support et maintenance.
  • Suivi financier des contrats de support (rentabilité).

Pilotez votre activité

  • Reporting et tableaux de bord.

Gérez et simplifiez votre gestion comptable et financière

  • Comptabilité analytique : ventilation du CA, des dépenses, etc.
  • Comptabilité générale : facturation et recouvrement, amortissements, etc.
  • Comptabilité clients et fournisseurs.

Facilitez et accélérez la facturation

  • Gestion de la facturation par feuilles de temps ( régie, obligation de moyens).
  • Gestion de la facturation au forfait (avancement, obligation de résultats).
  • Affectation des frais au projet et facturation.
  • Gestion des abonnements et contrat de maintenance.

Quels doivent être vos points d'attention ? 

  • Scalabilité du back office : la scalabilité désigne la capacité d'un produit à s'adapter à un changement d'ordre de grandeur de la demande (montée en charge), en particulier sa capacité à maintenir ses fonctionnalités et ses performances en cas de forte demande.
    Odoo répond à cette contrainte à moindre coûts.
  • Agilité dans le pilotage de vos projets : vous devez rester focalisé sur les clients, maîtriser les projets internes tout en développant de nouveaux services ou produits. Odoo supporte les changements de contexte et d'organisation fréquents rencontrés par les sociétés de service.
  • Avoir du feedback : maintenir un niveau de prestation élevé tout en maîtrisant les ROI nécessite pour vous d'avoir en permanence l'accès aux informations pour mesurer la performance, adapter si besoin les produits et services et faire les bons choix.

Fonctionnalités essentielles pour votre business

CRM

CRM

Collecter et traiter toutes les opportunités,
piloter la prospection

Marketing Automation

Marketing Automation

Concevoir et piloter aisément des opérations complexes de marketing automation

Ventes et Facturation

Ventes et Facturation

Fluidifier le processus de vente facturation paiement

Marketing Automation

Finance et Comptabilité

Suivre au plus près l'activité de l'entreprise et analyser les sources de pertes ou de profits.

E-mail Marketing

E-mail Marketing

Concevoir et délivrer facilement les campagnes d'email marketing

Helpdesk

Helpdesk

Suivre, prioriser et solutionner les ticket de support

Gestion de projet

Gestion de projet

Organiser vos projets, programmer, planifier, analyser

Ressource humaines​

Ressource humaines

Centraliser toutes les informations liées aux employés, piloter les recrutements.

Les différents types de facturation des sociétés de service


  • Facturation au temps passé : Les services sont facturés en fonction du temps réellement passé sur le projet. Cela convient particulièrement bien aux projets où l'étendue du travail est difficile à estimer à l'avance.
  • Facturation au forfait : Un prix global est fixé pour l'ensemble du projet, indépendamment du temps ou des ressources utilisées. Cette méthode est souvent utilisée quand l'étendue du projet est bien définie et que les deux parties acceptent le périmètre des travaux.
  • Facturation basée sur la valeur : La facturation est déterminée par la valeur ou le résultat que le service apporte au client, plutôt que par le temps passé ou les ressources consommées. Ce modèle peut être utilisé dans les secteurs où l'impact du service peut être clairement mesuré, comme le marketing ou la consultance en stratégie.
  • Abonnement (ou facturation récurrente) : Les clients paient un tarif régulier (mensuel, trimestriel, annuel) pour accéder à un ensemble de services ou à un produit. Ce modèle est populaire dans les services informatiques, les services de maintenance, et les plateformes en ligne.
  • Facturation par phase : Facturation basée sur l'achèvement de phases ou de jalons spécifiques dans un projet. Cela permet de fractionner le paiement en fonction de la progression du projet.
  • Facturation basée sur les coûts plus marge : Les clients paient les coûts réels des services plus une marge bénéficiaire prédéfinie. Cette méthode est utilisée quand il est difficile d'estimer les coûts à l'avance.
  • Garantie de service : Les clients paient à l'avance pour garantir l'accès aux services du prestataire sur une période déterminée. Cela assure au prestataire un revenu stable et garantit au client une disponibilité et une priorité dans le service. On s'en sert pour les contrats de maintenance corrective.
  • Facturation à la commission : Le prestataire est payé en fonction des résultats obtenus, souvent un pourcentage des ventes ou des économies réalisées pour le client. Ce modèle est courant dans les ventes, l'immobilier et certains types de consultance.