Se passer des services d'un intégrateur, oui mais...

À chacun son métier
6 septembre 2021 par
AUGURIA, Joëlle de KERDANET

Actualités Auguria

Ca y est, vous avez dépassé la question d’investir sur un logiciel de gestion d’entreprise, et vous avez même choisi la solution qui répond à vos attentes. Le chemin a été long et parsemé d’embûches. En interne déjà, car tout le monde n’était pas prêt à accepter le changement, et puis après, cela n’a pas été facile d’identifier l’outil capable de répondre à tous vos besoins. Plusieurs semaines ou mois ont été nécessaires pour clarifier vos besoins, et valider l’adéquation avec les ERP (progiciels de gestion) que vous aviez identifiés. Enfin, aujourd’hui vous avez fait votre choix, et peut-être avez-vous le sentiment d’avoir fait le plus dur. Vous êtes rassuré par le potentiel de l’ERP choisi. Les échanges avec l’éditeur de la solution vous ont satisfait. Tous les feux vous semblent au vert pour démarrer le projet d’implémentation. La question de faire appel à un intégrateur s’est posée, et vous avez choisi de vous en passer : vous êtes en relation directe avec l’éditeur, ce qui vous rassure totalement. Et d’un point de vue budgétaire, vous faites une économie. Tous les feux sont au vert pensez-vous ? Pas si sûr.

Tout d’abord comprenons ce qu’est le rôle d’un intégrateur et celui d’un éditeur

Son métier est différent et complémentaire de celui de l’éditeur. L’éditeur conçoit et développe des solutions logicielles destinées à répondre aux besoins des entreprises et des utilisateurs. Parfois généraliste, parfois spécialisé sur un métier ou secteur défini, l’éditeur s’emploie à proposer au travers de son logiciel les fonctionnalités qu’il estime les plus pertinentes au regard des besoins à satisfaire. A un rythme qu’il définit lui-même, l’éditeur propose de nouvelles fonctionnalités, améliorations mineures ou majeures, associées à une roadmap, c’est-à-dire une planification et prévision des évolutions futures.

L’intégrateur, quant à lui, accompagne ses clients dans le déploiement et la personnalisation de la solution conçue par l’éditeur. Il se doit d’avoir une connaissance approfondie de l’ERP qu’il installe chez ses clients (Fuyez les intégrateurs de multiples solutions !). Il doit être capable de comprendre les besoins et spécificités de ses clients et définir précisément les écarts entre le standard de l’éditeur (c’est à dire le logiciel développé par l’éditeur) et les besoins de ses clients. Si écarts, il sera en mesure de développer des fonctionnalités manquantes. Par ailleurs, il prendra en charge la formation et le transfert des compétences auprès des utilisateurs, et sera tout au long du projet le support des équipes. 

Mais parfois l’éditeur est aussi intégrateur

C’est assez fréquent, et c’est compréhensible. L’éditeur peut ainsi avoir en direct des retours clients et rester “connecté” au marché. D’autres, comme Odoo par exemple, proposent d’être intégrateurs de leur solution lorsque les clients sont certains d’accepter une réponse 100% standard, sans aucune interface avec d’autres outils, et d’être en capacité d’être autonomes rapidement. C’est un choix qu’il faudra assumer. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse sur le choix ou pas de prendre un intégrateur, cela dépend de votre contexte. Mais la VRAIE bonne question à se poser est surtout de savoir pourquoi vous pourriez avoir besoin d’un intégrateur ?

Que pouvez-vous attendre d’un intégrateur tel qu’Auguria ?

Certes, lorsque vous avez déjà choisi votre ERP, vous avez franchi un cap. Mais maintenant il vous reste une étape cruciale à franchir : l’installation et la configuration du logiciel afin qu’il soit fonctionnel et réponde à vos besoins. Car oui, son installation requiert une expertise : celle de votre intégrateur. Si vous avez déjà fait connaissance avec la suite applicative Odoo, vous êtes déjà probablement conquis par son accessibilité et son ergonomie. Mais si Odoo est facile au 1er abord, il l’est beaucoup moins sur les choix de paramétrages avancés du fait des nombreuses possibilités et subtilités proposées. Il existe plusieurs manières de répondre à un besoin exprimé, et une bonne connaissance d’Odoo fera la différence. C’est aussi parce que les consultants d’Auguria connaissent bien votre métier qu’ils sauront vous proposer naturellement les paramétrages les plus adéquats. En tenant compte des spécificités du marché français, ce qui est utile aux côtés d’Odoo qui les connaît moins (Odoo est éditeur belge). La gestion des environnements, bases de test, pré prod et prod, demande également la maîtrise d’un intégrateur. L’équipe Auguria est composée de consultants expérimentés Odoo, techniques et fonctionnels, et bénéficie donc d’une maîtrise d’ensemble, augmentée par les liens de proximité avec l’éditeur Odoo.

Votre intégrateur va vous suivre pendant le projet, mais aussi après, en véritable partenaire. Vous allez le choisir en mesurant son niveau de savoir-faire, son expérience, ses références etc. Pensez également à la relation de partenariat que vous allez construire avec votre intégrateur. Car c’est un partenaire dans la durée qui va accompagner votre développement. Nos clients apprécient la confiance et la relation de proximité que nous installons dès le démarrage d’un projet et qui perdure en mode “vie courante” lorsque nous accompagnons les utilisateurs pour des évolutions du logiciel ou le choix de nouvelles fonctionnalités. Selon nous, l’intégrateur est un maillon essentiel entre l’entreprise et l’éditeur, au service de la performance des entreprises. 

 

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AUGURIA, Joëlle de KERDANET 6 septembre 2021
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